Gérant de tutelle : comment demander un débarras d’un appartement ?

Quel est le rôle d’un gérant de tutelle ?

Dans un premier temps, arrêtons nous sur le rôle d’un gérant de tutelle, avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous expliquer quelles sont les démarches pour demander un débarras.

Un gérant de tutelle est une personne nommée par la justice, pour aider, ou prendre les décisions à la place d’une autre personne qui n’en a plus les facultés. Cela peut-être le cas par exemple pour des personnes ayant des problèmes mentaux, et qui n’ont pas la maturité suffisante pour se gérer eux-mêmes. C’est également le cas lorsque des personnes vieillissent et sont sujettes à la sénilité, mais dans ce cas, le juge préfère donner la gérance de tutelle à des personnes extérieures à la famille pour éviter des manipulations de l’héritage que serait tenté de faire certaines personnes.

Enfin, le gérant de tutelle à la mission de faire les choix, à la place de la personne, dans un seul but : respecter le bien être et les intérêts de cette personne.

Faire un débarras pour le bien être du tuteuré

Comme dis plus haut, le tuteur à la mission de prendre les décisions pour veiller au bien être et aux intérêts de la personne tuteurée. Et dans ce cas de figure, les débarras sont quelques fois indispensables pour aider la personne à vivre mieux. Car ces personnes subissent des troubles psychologiques, et ont souvent de sérieux problèmes à tenir leur intérieur et ainsi, vivre dans des conditions décentes, et surtout, avec un niveau de salubrité suffisant pour garantir une bonne santé. Dans ces cas là, les débarras sont la seule solution efficace.

Tout d’abord, si vous souhaitez engager un débarras avec la personne tuteurée, nous vous conseillons de la mettre de manière effective dans la démarche, en l’accompagnant pour faire un tri des affaires, et qu’elle n’ait pas l’impression que cette intervention lui échappe totalement. Ensuite, il peut être parfois nécessaire de demander l’avis du juge, qui pourra se tourner vers les héritiers si nécessaire pour obtenir leur approbation en cas de mise en décharge de certains objets, meubles, etc. C’est lui qui garantira la légalité de l’intervention.

Enfin, faites appel à une société de débarras qui à l’habitude d’intervenir dans ces conditions pour que l’intervention soit la plus maîtrisée possible, et que les interactions avec les différents protagonistes se passent pour le mieux, de la personne tuteurée, aux héritiers, en passant par la juge.

Chez les Débarrasseurs Bretons, nous avons une expérience forte dans ce domaine de débarras par le biais de gérants de tutelle. Nous pouvons même, gratuitement, vous accompagner en amont de cette intervention pour vous conseiller sur les procédures et les formalités à accomplir avant de faire intervenir une entreprise. Nous interviendrons ensuite pour chiffre cette prestation.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Laisser un commentaire