Débarras par une association, comment cela se passe ?
Il existe des associations qui proposent des débarras
Certaines associations proposent de réaliser des débarras, notamment les associations qui ont pour vocation d’aider les personnes démunies ou fragiles.
Ces associations proposent des débarras pour récupérer des objets et ainsi, les proposer à leurs bénéficiaires, ou les revendre à moindre prix ce qui servirait également à financer des actions, toujours à destination de leurs bénéficiaires.
Le procédé est simple, vous appelez l’association, qui fera un petit état des lieux avec vous sur les éléments qui composent votre débarras, puis, en fonction de vos réponses, le débarras sera planifié et l’entreprise viendra récupérer les meubles ou les objets qui peuvent être intéressants dans le cadre de son activité.
Une grosse différence entre un débarras d’association et un débarras par une entreprise professionnelle
Il existe cependant une grosse différence entre les débarras réalisés par des associations à titre gratuit, et les débarras réalisés par des professionnels. La différence majeure, réside dans le fait que les associations vont récupérer principalement que ce qui les intéresse, ou ce qui est valorisé, et ne feront pas de débarras intégral d’appartement ou de maison, malgré que cela soit votre besoin. Car en effet, ce n’est pas dans leurs prérogatives de devoir trier, et recycler des mobiliers, et vous devrez quasiment toujours prévoir un second débarras une fois que l’association serait passée.
Si vous faites passer une entreprise de débarras après une association, il n’y aura sûrement rien de récupérable, et votre prestataire de débarras sera obligé de facturer le prix fort du volume.
En revanche, si vous contactez dès le début de la prestation, celle-ci pourra vous valoriser certains objets, et ainsi faire réduire le prix de la prestation, ou bien même, vous proposer de donner certains éléments en bon état à des associations. Il faudra le préciser avant l’établissement du devis, pour que l’entreprise de débarras puisse prendre en compte tous ces éléments.
Si vous souhaitez passer par une association pour réaliser votre débarras, vous conseillons de bien demander les conditions à l’association en question notamment les limites de leur prestation et ce qui est compris dans leur intervention. Il serait totalement inconfortable de se retrouver dans une situation où le débarras n’est pas complet alors que vous attendiez à retrouver un appartement ou une maison vide après leur passage.