Vous venez d’hériter, que faire de l’appartement ?

Pourquoi faire un débarras lorsque l’on vient d’hériter ?

Lors d’un héritage, notamment lorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, il est souvent utile de faire un débarras. Pour plusieurs raisons. La première car quoi qu’il arrive, même si vous souhaitez garder et utiliser l’appartement, il faudra le désencombrer. Souvent, c’est plusieurs années de vie qui se sont entreposé dans l’appartement en question, et un débarras permet de faire le tri dans cet amoncellement de meuble, d’objets en tout genre.

Aussi, si vous souhaitez vous séparer du bien immobilier, il faudra le vendre. Et pour se faire, il est préférable de faire les visites d’un appartement vide, pour que les futurs acquéreurs puissent mieux se projeter dans les lieux.

Dans ces deux cas là, un débarras d’appartement est nécessaire, qui peut être réalisé soit par vous même, soit, si l’idée de jeter ou de vous séparer de choses appartenant à un proche vous est trop difficile, de passer par une entreprise spécialisée de débarras.

Quelles sont les démarches à suivre pour un débarras après un héritage ?

Si vous êtes le seul héritier, les démarches ne sont pas très compliquées étant donné que vous êtes le seul décisionnaire. Vous n’avez qu’à contacter une entreprise de débarras qui se déplacera pour vous accompagner, vous conseiller et vous faire un devis de leur prestation.

Si, en revanche, vous êtes deux, ou plusieurs héritiers, cela peut devenir un peu plus compliqué. La vente de l’appartement doit être d’un commun accord, et le prix de la prestation de débarras sera à répartir entre les différents héritiers, tout comme le choix de l’entreprise. Vous devrez donc dans un premier temps vous mettre d’accord ensemble sur la vente du bien. Ensuite, pensez à bien faire un premier tri des affaires, pour que chacun puisse récupérer des affaires personnelles, des souvenirs, sans qu’un autre héritier soit lésé. Puis, viendra le moment de contacter une entreprise de débarras pour réaliser la dernière étape avant la mise en vente : vider intégralement l’appartement.

Sachez que dans des situations compliqués, les notaires sont là pour que les choses se passent bien, et que personne ne soit floué dans la répartition des objets, et l’impact des coûts inhérents au débarras.

Si vous êtes dans une situation de co-héritiers, sachez que le notaire peut prendre en charge les frais de débarras, qu’il déduira par la suite du montant de la succession. Alors si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus de précisions, nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans ces étapes difficiles émotionnellement. Nous pouvons même nous déplacer gratuitement pour évaluer ensemble notre prestation.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Date d'intervention souhaitée

Heure

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire