Que risquez vous en employant des débarrasseurs au noir ?

Quels sont les risques si vous faites appel a une entreprise de débarras au noir ?

Le plus gros risque en faisant appel à une entreprise de débarras au noir, c’est au niveau de l’assurance. N’étant pas déclaré, une entreprise ne peut donc pas faire appel à une société d’assurance pour couvrir son travail et les personnes qu’elle met sur une prestation de débarras. En cas de litige, de casse, de blessure, vous ne pourrez donc pas vous retourner contre cette entreprise, qui en temps normal, aurait fait jouer les garanties de son assurance pour couvrir les dégâts occasionnés.

Ainsi, dans le cas d’une copropriété, si l’entreprise de débarras dégrade les parties communes, il est prévisible que le syndic de copro se retourne contre vous pour réparer les dégâts, à vos frais bien évidemment. Et le risque est encore plus élevé lorsqu’i s’agit de blessures physiques. Surtout si elles sont graves. L’enquête qui sera conduite pourra déterminer que vous êtes le donneur d’ordre de la prestation, et que vous avez donc une responsabilité quant au choix de l’entreprise.

Comment savoir qu’une entreprise de débarras n’emploie pas de personnel au noir ?

Pour vous assurer qu’une entreprise de débarras n’emploie par de personne au noir, il suffit de vérifier quelques points. Premièrement, lorsque vous faites plusieurs devis, si une entreprise est vraiment en dessous des autres, c’est à dire du prix du marché, il faut se poser des questions. En effet, un salarié au noir coute environ deux fois moins cher qu’un salarié normal, ce qui évidemment se répercute sur le prix de la prestation.

Enfin, vous pouvez demander à l’entreprise de vous apporter ses attestations de régularité URSSAF, qui précise que l’entreprise est à jour de ses déclarations de personnels et de ses cotisations sociales pour ses employés. Vous pouvez également demander à l’entreprise de débarras son attestation d’assurance, qui généralement, précisera le montant couvert et la taille déclarée de l’entreprise. Ces comparaisons vous permettrons de voir si votre entreprise de débarras emploi ou non des travailleurs non déclarés.

Dans tous les cas, faites très attention lorsque vous choisissez votre entreprise de débarras. Si les tarifs peuvent se révéler avantageux, les risques encourus sont très important. Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions par rapport à votre prochaine intervention.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Date d'intervention souhaitée

Heure

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire