Débarras et dépôts sauvages, quels sont les risques ?

Concrètement, qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?

Un dépôt sauvage est le fait pour un particulier ou un professionnel de déposer sur la voie publique, et sans autorisation, des encombrants, déchets, issus d’un débarras d’appartement ou autre.

Ce procédé à généralement lieu dans des endroits reculés, sombres, durant la nuit, pour éviter de se faire surprendre par les forces de l’ordre. C’est une pratique inacceptable par elle contribue fortement à l’insalubrité générale des villes, et fort heureusement, les pouvoirs publics mettent de plus en plus de moyens pur lutter contre cette pratique qui touche principalement les professionnels, qui refusent de payer un dépôt en décharge officielle.

Le dépôt sauvage ne doit pas être confondu avec le dépôt des encombrants, qui parfois, sont autorisés dans certaines communes, à des lieux spécifiés. C’est pour cette raison, que quelques jours dans le mois, vous pouvez voir des amas de déchets issus de débarras principalement, qui attendent que les services de la voiries viennent les rechercher.

Que risque-t-on en cas de flagrant délit ?

Vous risquez gros si vous choisissez de déposer sauvagement votre débarras sur la voie publique. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les pouvoirs publics luttent de manière très efficace contre ce genre de pratique intolérable. Ils ont bien évidemment plusieurs moyens à disposition, comme des caméra de vidéosurveillance, des patrouilles de polices et bien sûr la dénonciation.

Lorsque que vous faite un débarras, il y a souvent des affaires personnelles qui trainent dans les meubles, dossiers, documents, et ces affaires contiennent également votre identité. C’est à dire qu’en cas d’enquête ils peuvent remonter jusqu’à vous et vous pouvez être condamné à une lourde amende, avec en plus, l’obligation de de récupérer tous les déchets de votre débarras.

Pensez également lorsque vous passez par une entreprise de débarras, à choisir une entreprise sérieuse qui ne pratique pas ce genre de dépôt. Car avec l’exemple cité ci-dessus, vous pouvez être mise en cause. Pensez donc à toujours signer un devis et exiger une facture lors de la prestation de débarras pour pouvoir rendre responsable la société qui n’aurait pas fait son travail dans les règles de l’art.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez bien évidement nous contacter, notre équipe pourra vous expliquer plus précisément les étapes à respecter si vous souhaitez faire un débarras de votre appartement. Nous pourrons même nous déplacer directement dans l’appartement et vous fournir un devis gratuit, et une facture justifiant notre prestation une fois le débarras accompli.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Date d'intervention souhaitée

Heure

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire