Après un décès, les étapes pour vider une maison

Faire un débarras après un décès, combien attendre de temps ?

Il n’y a pas vraiment un temps à attendre avant de faire un débarras après un décès. Certaines personnes veulent prendre leur temps, le temps de faire leur deuil, d’autres réagissent différemment et veulent que cela aille vite.

Cependant, il y a quand même une règle de base, il ne faut pas que le débarras se passe avant que la succession ne soit régler administrativement, c’est à dire, que le notaire ait pu clore le dossier dans les règles de l’art.

Ainsi, même si vous êtes le seul héritier, il n’est pas question de procéder au débarras de l’appartement ou de la maison, avant que le notaire ait soldé la procédure. Ce n’est pas légal, car dans la succession, il faut faire l’inventaire des biens, et de ce fait, si vous prenez les devant pour enlever des choses de l’habitation, vous ne pourrez jamais prouvé que vous y avez soustrait des éléments de valeur.

Comment s’assurer que c’est le bon moment pour faire le débarras ?

Pour que vous puissiez faire un débarras après un décès, en étant tout à fait serein, nous vous conseillons de vous rapprocher du notaire qui s’occupe de la succession. C’est lui qui sera le plue en mesure de vous donner le feu vert pour réaliser se débarras, et donc, contacter une entreprise qui pourra venir le faire.

En revanche, rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance et de contacter une entreprise de débarras, même si la succession n’est pas réglée, pour qu’un devis puisse être établi. Ainsi, vous gagnerez du temps sur la suite des étapes.

Une fois que la succession est réglée, le notaire pourra vous donner son feu vert et vous n’aurez ainsi qu’à prendre rendez-vous pour que la prestation de débarras soit exécutée.

Si vous êtes dans cette situation, mais que vous ne savez pas trop quand commencer les démarches, vous pouvez nous contacter gratuitement. Un conseiller commercial vous aidera à définir les différentes étapes à faire, pour ne pas tomber dans l’illégalité.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Laisser un commentaire