Se protéger du travail au noir lors de son débarras

Pourquoi certaines entreprises de débarras utilisent le travail au noir ?

Malheureusement, c’est une réalité. Le travail au noir est beaucoup utilisé dans ce secteur d’activité. D’une part car il permet aux entreprises de débarras de s’affranchir des charges sociales de ses salariés. Cela bien évidemment au détriment de leur couverture sociale et de leur sécurité…
Le but ? Vous proposer des prix de plus en plus bas pour votre débarras, et faire de la concurrence déloyale aux autres entreprises déclarant leurs salariés, et devant payer leurs charges pour leur assurer une protection sociale.
Le risque ? Vous ne serez pas assuré contre les dégâts occasionnés durant cette prestation. Car pas de déclaration signifie pas de personne présente officiellement ! Et si lors de votre débarras, des dégâts sont occasionnées dans votre cage d’escalier, hall d’immeuble, chez vous, les réparations seront à votre charge et vous engagerez votre responsabilité. Encore plus grave, dans le cas d’une blessure, d’un prestataire, de vous même ou d’un voisin, les risques seront plus graves car une enquête peut-être ouverte…

Et comment vérifier le sérieux d’une entreprise de débarras ?

Vous pouvez dans un premier temps demander un devis « légal » pour votre devis de débarras. Ensuite, à l’acceptation des travaux, vous devez co-signer ce devis en double exemplaire pour laisser une trace écrite de leur intervention. Cela vous permettra de prouver la présence de cette entreprise de débarras dans votre habitation, et la responsabilité sera remise sur celle-ci.
Vous pouvez également demander ouvertement si les salariés qui viendront faire le débarras seront en régularité avec leur contrat de travail. Généralement, si l’employeur n’a rien à se reprocher, vous ne ressentirez pas de malaise, par contre à l’inverse, méfiez vous des réponses vagues et évasives.

Pour d’autres questions à propose de cet article, ou pour programmer un rendez-vous gratuit pour établir un devis concernant votre débarras d’appartement, de maison, cave ou grenier, remplissez le formulaire de contact ci-dessous, nous vous répondrons dans les 24H !

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message

Pièce jointe

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire