Le travail au noir dans les entreprises de débarras

Pourquoi des entreprises de débarras ont recours au travail au noir ?

La première des causes pour qu’une entreprise de débarras ait recours à du travail au noir, c’est bien évidemment un critère financier.
En effet, employer une personne demande des déclarations, et donc du temps. Cela demande aussi des cotisations à verser, en fonction du salaire et du type de contrat, pour financer la sécurité sociale, les retraites, etc. Et cela refroidit beaucoup de « professionnels »… Car il est très facile de recourir à une main d’oeuvre moins chère, non déclaré, pour faire ce type de travail…
L’une des raisons de ce recours à ce type de main d’oeuvre, est également le statut des entreprises de débarras. Beaucoup sont en tant qu’auto-entrepreneur, et comme son nom l’indique, « auto », signifie « seul ». Et ce statut ne permet par d’embaucher, mais simplement de sous traiter, ce qui n’est pas rentable pour eux…

Que risquez vous et comment vous en protéger lors du choix de votre entreprise de débarras ?

Ce que vous risquez, c’est très simple : vous êtes considéré par la loi comme le demandeur des travaux. Votre prestataire, lui, est le réalisateur. Ainsi, si vous commanditez ce type de prestation, en signant un contrat, ou un devis, vous êtes liés à cette prestation. Et dans le cas où une personne se blesserait, ou en blesserait une autre lors du débarras, voir même si des dégâts sont réalisés, une enquête peut-être ouverte. Et la justice regardera qui a fait la prestation, et qui l’a commandité. Vous pourrez ainsi être lié à cette mauvaise pratique.
Comment vous en protéger ? Il existe une façon très simple : demander directement et clairement à votre prestataire s’il n’a pas recours à de la main d’oeuvre non déclaré. Avec cette question ouverte, si votre entreprise de débarras à recours à cette pratique, il est fort probable qu’elle refuse le chantier, se sentant observé par une personne sensible à la question. Vous n’avez par contre aucun droit de demander le contrat de travail de chacun des employés.

Si malgré tout vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions pour faire le bon choix, et que votre débarras d’appartement ou de maison se passe pour le mieux !

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message

Pièce jointe

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire