Débarrasser une maison après un décès

Doit-on obligatoirement vider une maison après un décès ?

Pour répondre à cette question, tout dépend de la situation du précédent occupant. En effet, si la personne était locataire, il est souvent nécessaire de réaliser un débarras d’appartement ou de maison rapidement, afin de pouvoir rendre les clés de l’appartement et que les loyers ne coûtent pas trop cher aux héritiers.

C’est également le cas lorsqu’il y a une succession multiple, où les héritiers ne peuvent pas se partager le bien immobilier dont été propriétaire le défunt. Dans ce cas, le notaire proposera de mettre en vente rapidement la maison ou l’appartement, afin de partager plus facilement l’héritage entre tout le monde. Dans ce cas également, il est urgent de faire le débarras du logement, en prenant bien soin de trier les affaires personnelles, souvenirs, et choses à jeter.

Quelle est la procédure pour débarrasser une maison après un décès ?

Pour tout connaître des procédures, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire. Car en cas de décès, il peut y avoir des situations complexes, concernant les circonstances de la mort, ou également des problématiques concernant l’héritage qui doivent être réglés avant d’effectuer le débarras de l’appartement. Votre notaire pourra donc vous donner l’autorisation de vider complètement la maison ou l’appartement, afin que vous soyez sur de ne rien risquer et que d’autres héritiers vous reprochent quelque chose.

Si vous êtes le seul ayant droit, passez toujours également par le notaire, afin de vous assurer que la procédure est verrouillée avant de faire le débarras intégral de l’appartement.

Chez Les Débarrasseurs Bretons, nous vous accompagnons dans ces moments en vous conseillant sur les procédures à suivre pour effectuer vos débarras. Nos conseils sont gratuits, alors n’hésitez pas à nous contacter pour répondre à toutes vos questions.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Date d'intervention souhaitée

Heure

Sujet

Votre message

Envoyez un fichier

Entrez le code ci-dessous :
captcha

Laisser un commentaire